Les vertus de l’açai

Les vertus de l’açai

Baies d’açai : Quels sont les avantages ?

  • Favorise la santé cardiovasculaire
  • Empêche la prolifération des mauvaises cellules
  • Aide à la perte de poids
  • Favorise la santé de la peau
  • Aide à la digestion
  • Réduit l’irritation
  • Améliore la santé cellulaire
  • Amplificateur du système immunitaire
  • A des effets anti-âge
  • Booste l’énergie
  • Favorise une libido saine
  • Améliore la fonction mentale

1 – Favorise la santé cardiovasculaire

Comme le vin rouge, les baies d’açai sont extrêmement riches en anthocyanes, un type d’antioxydant qui favorise l’équilibre du taux de cholestérol; elles sont également riches en stérols végétaux qui offrent des bienfaits cardioprotecteurs, notamment en favorisant la circulation sanguine, en améliorant la composition générale du sang et en relaxant les vaisseaux sanguins.

2 – Empêche la prolifération des mauvaises cellules

Les baies d’açai sont des leviers puissants contre la mauvaise croissance cellulaire. De nombreuses études ont montré que les anthocyanines et les polyphénols présents dans les baies d’açai ont de fortes propriétés antiprolifératives, ce qui signifie qu’ils empêchent la croissance incontrôlée des mauvaises cellules. Des études ont démontré une inhibition de l’acai allant jusqu’à 95 %. On pense que ces substances phytochimiques peuvent perturber la mutation cellulaire au niveau moléculaire, tuant les cellules affectées avant leur multiplication.

3 – Aide à la perte de poids

L’acai peut vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé. Une étude intéressante a révélé que la consommation de 200 grammes de pulpe d’açai réduisait la graisse corporelle totale, réduisait les plis cutanés et augmentait la sensibilité à l’insuline chez les femmes en surpoids. Dans la même étude, les femmes dont le poids corporel était normal ont connu une redistribution de la graisse corporelle, avec une réduction de graisse sous-cutanée et une augmentation viscérale de graisse.

4 – Favorise la santé de la peau

Les produits naturels de soins de la peau faits avec de l’huile d’açaï sont une excellente alternative naturelle aux produits chimiques de soins de la peau. Actuellement, de nombreux produits de beauté contiennent de l’huile d’açaï en raison de sa haute teneur en antioxydants. Ses bienfaits pour la peau ne se limitent pas à une application externe. Lorsqu’elles sont consommées, les baies fournissent une nutrition qui peut donner à votre peau un éclat sain. En fait, les Brésiliens mangent des baies d’açai depuis des siècles pour promouvoir la santé de leur peau.

5 – Aide à la digestion

L’açaï peut aider à garder le système digestif propre et à fonctionner normalement. Ces baies ont de puissantes capacités de désintoxication, et la farine faite à partir des graines est une bonne source de fibres alimentaires. Bien sûr, il existe d’autres aliments riches en fibres qui font la même chose, y compris d’autres baies.

6 – Réduit l’irritation

Bien que je recommande d’arrêter de fumer ou de ne jamais commencer à fumer, si vous fumez ou si vous êtes exposé à la fumée secondaire, les propriétés antioxydantes de l’açaï peuvent réduire l’enflure causée par la fumée à l’intérieur de vos poumons

7 – Améliore la santé cellulaire

L’açaï joue un rôle important dans le système de protection cellulaire de l’organisme, aidant à maintenir les cellules fortes contre l’invasion des radicaux libres. L’açaï a la plus forte activité de tous les fruits et légumes testés à ce jour contre les radicaux libres peroxyle et les superoxydes, qui endommagent les cellules. Les antioxydants de l’açaï pénètrent dans les globules blancs humains et exercent une « fonction de désoxygénation » à très faibles doses. C’est pourquoi l’açaï est appelé un super aliment !

8 – Amplificateur du système immunitaire

Les gens appellent l’açaï un super aliment pour une bonne raison. Des études ont montré que la consommation de fruits d’açai stimulait la production de cellules T gamma delta humaines dans des cultures cellulaires, qui constituent une partie importante du système immunitaire. Lorsqu’il est administré directement aux humains, l’açaï a également stimulé la production d’interleukine ainsi que de cellules myéloïdes, un type de globules blancs qui assurent la santé de votre système immunitaire.

9 – A des effets anti-âge

Extrêmement riches en de nombreuses formes de substances phytochimiques, les baies d’açai peuvent ralentir ou inverser les processus de vieillissement liés aux dommages oxydatifs[15] En fait, les baies d’açai sont l’une des meilleures sources d’antioxydants ; elles contiennent dix fois plus d’antioxydants que les raisins et deux fois plus de myrtilles.

10 – Booste l’énergie

Dans une étude, la consommation d’une boisson à base d’açaï a non seulement réduit le stress métabolique de l’organisme dû à l’exercice, mais elle a également réduit l’effort perçu de l’individu, c’est-à-dire l’effort qu’il sentait se dilater, ce qui peut même aider à combattre la fatigue et la fatigue, surtout après un effort. Cela augmentait aussi le temps avant qu’ils ne se sentent épuisés. Chaque fois que vous avez besoin d’un coup de pouce, mangez simplement une poignée de baies, et vous serez prêt à partir en un rien de temps !

11 – Favorise une libido saine

Bien qu’elle ne soit pas aphrodisiaque en soi, cette fameuse baie pourpre est liée à une augmentation générale de la circulation sanguine dans le corps humain, un phénomène qui peut contribuer à stimuler la libido, surtout chez les hommes. Lorsque les hommes en surpoids consommaient un smoothie à l’açaï, il en résultait une amélioration de la fonction vasculaire, ce qui est caractéristique de la façon dont le sang circule dans les vaisseaux sanguins du corps.

12 – Améliore la fonction mentale

L’açaï est riche en anthocyanines et autres composés végétaux à activité neurologique (phytochimiques). Des études de recherche préliminaires montrent que l’açaï peut améliorer la mémoire à court et à long terme et favoriser le vieillissement sain du cerveau. Les scientifiques ont étudié comment l’açaï peut protéger contre les maladies neurologiques, dont la démence.

Alors, convaincu par ce fruit incroyable? Retrouvez les meilleurs sorbets et pulpes d’açai auprès d’Açai Delight

Fermer le menu