Qu'est ce qu'est ce que le cupuaçu?
Le pied de cupuaçu est un petit arbre appelé Theobroma grandiflorum. Cette espèce végétale est originaire de la région amazonienne. On la trouve généralement dans les régions du Nord et du Nord-Est du Brésil. Elle est de taille petite à moyenne et peut atteindre une hauteur de vingt mètres. Elle est bien adaptée à l’ombre et peut être cultivée avec d’autres plantes plus grandes. Cette plante appartient au même genre que le cacao (Theobroma cacao). Pour cette raison, ces deux plantes sont très similaires, y compris leur fruit : allongé, grand, lourd et à coque dure ; contenant une pulpe blanche et charnue, avec ses pépins, de grande taille.
On utilise généralement la pulpe de cupuaçu dans la fabrication de jus, de gelées, de crèmes, de glaces, de biscuits, de confitures et même de liqueurs. L’huile présente dans les graines est également utilisée comme beurre de cuisine ou pour la fabrication de pommades, de rouges à lèvres, de crèmes et de shampoings.
En raison de la présence de pectine, le cupuaçu aide à réduire la glycémie et le mauvais cholestérol, ce qui contribue également à la perte de poids due à ces facteurs (et parce qu’il réduit la satiété). Grâce à ses substances antioxydantes, son extrait de graines peut être capable d’inhiber ou de diminuer la progression des caries.
Curiosité
L’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a sanctionné le 19 mai 2008 la loi n° 11675, reconnaissant le cupuaçu comme un fruit brésilien légitime. Cette mesure était d’une grande valeur, puisque le cupuaçu avait été breveté par une société japonaise, en l’an 2000, bloquant les possibilités de commercialisation du cupuaçu à l’étranger, par des sociétés brésiliennes. Heureusement, cet enregistrement a été révoqué en 2005.
Nos produits à base de cupuaçu
Chez Açai Delight, nous commercialisons ce fruit sous forme de pulpe de cupuaçu surgelée ou sous forme de crème. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.