You are currently viewing Tofu fumé avec sauce à la mangue

Tofu fumé avec sauce à la mangue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:novembre 24, 2021
  • Post category:Recette

Nous allons vous présenter un plat végétalien qui va vous surprendre, le tofu fumé à la sauce mangue. Il possède des caractéristiques organoleptiques incroyables et une valeur nutritionnelle intéressante. Il est capable d’apporter plusieurs substances essentielles à l’organisme humain, assurant ainsi le déroulement optimal des processus physiologiques. Ainsi, un bon état de santé sera maintenu dans le temps.

Il est important de noter que le tofu est l’une des meilleures sources de protéines dans le régime végétalien. Bien qu’il ait une faible valeur biologique, il présente une forte concentration de ce type de nutriments, ce qui permet de mieux couvrir les besoins quotidiens. Fabriqué à partir de soja, c’est un produit peu coûteux et disponible toute l’année.

Ingrédients pour le tofu fumé avec sauce à la mangue

Pour préparer un délicieux tofu fumé avec une sauce à la mangue pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 400 grammes de tofu.
  • 1 cuillère à soupe de paprika doux.
  • Une demi-cuillerée de paprika chaud.
  • 1 cuillère à soupe de tomate naturelle écrasée.
  • 10 millilitres de vinaigre de cidre de pomme.
  • 5 millilitres de sauce soja.
  • 1 gros oignon de printemps.
  • 200 grammes de purée de mangue.
  • Bouillon de légumes.
  • 125 millilitres de lait de coco.
  • Le zeste d’un demi-citron vert.
  • poivre noir
  • Ail granulé.
  • le sel
  • Huile d’olive extra vierge.

Pas à pas

La première chose à faire est de retirer le tofu de son emballage et de bien égoutter le liquide à l’intérieur. Il est conseillé de l’envelopper dans du papier de cuisine pour qu’il sèche bien. Ensuite, placez-la sur un plateau et posez un objet lourd dessus, et laissez-la reposer pendant une demi-heure.

Une fois le temps écoulé, déballez le tofu et coupez-le en petits cubes. Placez-les tous dans un bol et versez dessus le poivre fraîchement moulu, le paprika doux et le paprika fort. La tomate, le vinaigre de cidre de pomme et la sauce soja sont également ajoutés à ce stade et bien mélangés.

Il est maintenant temps de faire chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, de faire revenir le tofu pendant quelques minutes et de le mettre de côté. Il est important qu’il ne brûle pas, la cuisson doit être rapide et la poêle doit être antiadhésive.

En même temps, hachez très finement l’oignon de printemps avec un hachoir. Faites-le pocher dans la poêle avec un peu de sel jusqu’à ce qu’il devienne transparent. La purée de mangue est versée dans la poêle, mélangée aux oignons de printemps et agrémentée d’ail granulé et de vinaigre de cidre de pomme. Après 5 minutes de cuisson à feu doux, on ajoute le lait de coco. Si le mélange épaissit trop, il est conseillé d’ajouter du bouillon ou de l’eau.

Il ne reste plus qu’à remettre le tofu dans la poêle et à le faire cuire pendant 5 minutes à feu doux. Après ce temps, il peut être servi avec du zeste de citron vert. Le riz est recommandé en accompagnement, mais le quinoa, le couscous et le millet conviennent également.

Les bienfaits du tofu fumé à la sauce mangue

L’inclusion du tofu fumé avec sauce à la mangue dans le régime alimentaire peut avoir un certain nombre d’avantages pour la santé. Plus particulièrement, la capsaïcine contenue dans le paprika épicé est capable de stimuler la fonction métabolique, ce qui entraîne une perte de poids dans un environnement hypocalorique. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition.

D’autre part, les mangues contiennent une quantité importante de vitamine C. Ce composé aide à stimuler la fonction immunitaire, réduisant ainsi le risque de contracter des maladies respiratoires infectieuses. De même, le maintien de niveaux adéquats de ce nutriment dans l’organisme améliore la gestion de ces maladies, en réduisant la gravité et la durée des symptômes.

La vitamine C est également essentielle pour stimuler la synthèse du collagène, la protéine la plus abondante du corps humain. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, ce nutriment est important pour que la peau soit en bon état, avec une élasticité et une fermeté suffisantes. En cas de carence continue en vitamine C dans l’organisme, les rides, entre autres problèmes, sont plus susceptibles d’apparaître.

En revanche, cette recette est idéale pour augmenter la teneur en protéines du régime végétalien. Il sera nécessaire d’augmenter la présence de légumineuses, de pseudo-céréales, de fruits à coque et de dérivés du soja afin de couvrir les besoins journaliers. Le non-respect de cette règle entraînera de graves problèmes de santé à moyen terme, ainsi qu’une diminution des performances sportives.

Préparer le tofu fumé avec la sauce à la mangue à la maison

Vous avez maintenant vu que préparer du tofu fumé avec une sauce à la mangue à la maison est vraiment facile. Il vous suffit de suivre les étapes que nous vous avons indiquées pour obtenir un excellent résultat organoleptique et nutritionnel. Vous pourrez augmenter la présence de fruits dans votre alimentation. Non seulement ils peuvent être consommés entre les repas ou comme dessert, mais ils peuvent également être incorporés dans des préparations salées.

N’oubliez pas qu’une alimentation variée est essentielle pour maintenir une bonne santé dans le temps. Les protéines, les graisses et les glucides doivent être fournis en quantités optimales. Si ce n’est pas le cas, cela entraînera des inefficacités dans la physiologie interne qui finiront par affecter le fonctionnement des organes. En outre, il faut s’assurer que d’autres bonnes habitudes de vie, comme l’exposition au soleil, sont mises en œuvre.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  • Pullar, J. M., Carr, A. C., & Vissers, M. (2017). Les rôles de la vitamine C dans la santé de la peau. Nutriments, 9(8), 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Le piment comme aliment pour la perte de poids. International journal of food sciences and nutrition, 68(4), 392-401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044

Saùl Sanchez

Je m'appelle Saúl, je suis diplômée en nutrition humaine et diététique, avec une spécialisation en nutrition sportive et nutrigénomique. Après avoir travaillé pendant 3 ans dans le football professionnel, je travaille actuellement en clinique, je fais de la sensibilisation dans les réseaux et je collabore en écrivant des articles sur la nutrition pour divers magazines et blogs.