L'acérola
Chez Açai Delight, nous commercialisons la pulpe d’acérola surgelée afin de conserver au mieux ses propriété nutritionnelles et culinaires.
Description
L’acérola (Malpighia emarginata) est une plante de la famille des Malpighiaceae du genre Malpighia qui présente un fruit très connu dans le monde entier pour sa grande quantité de vitamine C. L’espèce est apparue dans les Antilles, en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Se développant bien en climat tropical et subtropical, l’acérola fut introduite au Brésil en 1956 grâce aux travaux de l’Université rurale fédérale de Pernambouc. De ce fait, la culture se pratique sur quasiment tout le territoire brésilien, le Nord-Est étant la région qui se distingue le plus. On estime que le pays compte 10 000 ha de surface cultivée avec cette plante et que les États de Bahia, Ceará, Paraíba et Pernambuco sont responsables de plus de 50 % de la production totale.
La plante présente des inflorescences formées de deux à six fleurs colorées, allant du blanc au rose. Le fruit est de type drupeux et possède trois graines, qui sont impliquées par l’endocarpe. La taille des graines est très variable et est généralement proportionnelle à la taille du fruit. À maturité, le fruit a une couleur variée, que l’on peut trouver dans des nuances de rouge, de violet ou de jaune.
Le fruit de l’acérola a une teneur élevée en vitamine C (2 500 à 4 500 mg/100 g de pulpe). Malgré sa petite taille, l’acérola a une teneur en vitamine C 100 fois plus élevée que les agrumes. Outre cette vitamine, le fruit est une source de fer, de calcium, de phosphore, d’anthocyanes et de caroténoïdes.
Modes de consommation
L’acérola peut être consommé nature ou sous forme de jus, de glaces, de confitures et de gelées, par exemple. Il est largement utilisé dans la production de pulpes et pour enrichir les jus de fruits pauvres en vitamine C. Il peut également être utilisé comme complément alimentaire, boissons pour les sportifs et barres nutritionnelles.
L’acérola a différentes variétés, telles que l’acérola douce, semi-décidue et acide. Les variétés douces sont principalement recommandées pour la consommation en milieu naturel. Les acides sont plus utilisés dans l’industrie. La Semidoce, quant à elle, a une saveur intermédiaire et peut être consommée en nature ou industrialisée.