You are currently viewing Génoise au citron et à la mangue – 100% Plant-based

Génoise au citron et à la mangue – 100% Plant-based

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:décembre 8, 2021
  • Post category:Recette

Les gâteaux à la cuillère sont le dessert préféré de nombreuses personnes. Il existe plusieurs façons de les préparer, ce qui permet d’obtenir des textures et des saveurs différentes. Ils peuvent également être accompagnés d’une série de garnitures pour améliorer le résultat final. Bien sûr, ils doivent être consommés avec modération, car ils ont tendance à contenir une forte concentration de sucre. Cette fois, nous allons vous montrer un gâteau éponge au citron et à la mangue que vous allez adorer.

Avant de commencer, vous devez savoir que le sucre peut être remplacé dans la plupart des recettes par un édulcorant. Si vous devez choisir l’un de ces derniers, il est préférable d’opter pour des édulcorants naturels, comme la stévia, car ils sont moins nocifs pour le microbiote et respectent l’homéostasie du milieu interne. Certains des produits artificiels sont liés à un risque plus élevé de développer des pathologies chroniques, bien que les preuves ne soient pas encore solides.

Ingrédients du gâteau éponge au citron et à la mangue

Pour préparer un délicieux gâteau éponge au citron et à la mangue, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse et demie de boisson végétale.
  • 1 tasse et demie de farine à gâteau et une réserve de farine mélangée à de la levure.
  • ½ tasse d’huile de tournesol.
  • Un filet d’huile d’olive.
  • ½ gros citron.
  • 1 yaourt de soja.
  • ¼ de tasse de sirop d’agave.

Il faudra également réaliser une crème pour recouvrir la génoise, en utilisant les éléments suivants :

  • 150 grammes de noix de cajou.
  • ½ gros citron.
  • Des myrtilles.
  • 1 pêche.
  • 100 grammes de pulpe de mangue.
  • 4 dattes dénoyautées.
  • 1 tasse de lait végétal.

Pas à pas

Commencez par placer le yaourt dans un bol, tout en pressant un demi-citron et en enlevant le zeste. Les deux éléments sont combinés avec le yaourt, en mélangeant bien le tout jusqu’à l’obtention d’un résultat uniforme. Ajoutez ensuite le lait végétal, le sirop d’agave et l’huile de tournesol. Remuez à nouveau et ajoutez la tranche de pêche hachée et la moitié de la pulpe de mangue.

Il est maintenant temps de verser la farine dans le bol. Ce processus doit être réalisé progressivement, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Il est même possible de le tamiser. Il est conseillé d’utiliser un fouet de cuisine pour l’intégrer. Une fois la pâte prête et homogène, elle est placée dans un moule et l’appareil est préchauffé à 180 degrés. Il est important de graisser la poêle au préalable avec de l’huile d’olive.

La cuisson devrait durer entre 40 et 45 minutes en chauffant des deux côtés. Avant de le retirer, il est conseillé de piquer le centre du gâteau avec un cure-dent et de vérifier qu’il ressort sec. Laissez refroidir et pendant ce temps, préparez la crème.

Pour ce faire, placez les noix de cajou trempées pendant 8 heures, le reste de la pulpe de mangue et de pêche, les 4 dattes et le jus de citron dans un mixeur. Ajoutez le lait végétal et mixez avec le blender à la puissance maximale jusqu’à obtention d’une texture lisse. Il ne reste plus qu’à la placer sur la génoise et elle est prête à être dégustée.

Les bienfaits de la mangue

Nous ne pouvons pas dire au revoir à cette recette sans parler des principaux bienfaits de la mangue pour la santé. C’est un fruit exotique qui peut être introduit dans le régime alimentaire ordinaire. Cependant, il est important de veiller à ce qu’elle soit variée et équilibrée afin d’éviter un déficit en nutriments essentiels qui pourrait compromettre le bon fonctionnement de la physiologie humaine.

Améliore l’apparence de la peau

La mangue est une source de vitamine C. Ce nutriment est essentiel pour stimuler la synthèse du collagène, l’une des protéines les plus abondantes du corps humain. C’est ce que prouve une étude publiée dans la revue Nutrients. Il est crucial d’assurer la présence de quantités adéquates de cette protéine dans la peau, notamment pour prévenir la formation de rides et de signes de vieillissement.

Il faut garder à l’esprit qu’à partir de 25-30 ans, la synthèse endogène de ce nutriment est considérablement réduite. Pour cette raison, il est nécessaire d’augmenter la présence dans l’alimentation de tous les éléments qui participent aux voies de la genèse. Même la consommation de collagène hydrolysé sous forme de supplément pourrait être bénéfique.

Prévient le développement de pathologies complexes

Il est important de noter que les mangues sont une source d’antioxydants. Il s’agit principalement de substances phytochimiques qui neutralisent la production de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Leur présence régulière dans l’alimentation réduit le risque de développer des pathologies complexes au fil des ans, selon une étude publiée dans l’European Journal of Medicinal Chemistry.

La vitamine C peut également agir en ralentissant l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène dans les tissus de l’organisme. Il est donc judicieux d’inclure tous ces éléments dans son alimentation quotidienne, car le corps est constamment soumis à des stimuli qui peuvent entraîner une augmentation des radicaux libres.

Préparer un gâteau éponge au citron et à la mangue en toute simplicité

Il n’est pas difficile de réaliser une délicieuse génoise au citron et à la mangue. Il suffit de quelques ingrédients et de peu de temps pour obtenir un excellent résultat. Toutefois, n’oubliez pas que la sauce de garniture peut être modifiée en fonction des goûts de chacun. N’importe quelle marmelade peut servir de garniture, bien que l’option que nous avons présentée ici soit de meilleure qualité nutritionnelle.

Enfin, n’oubliez pas que l’inclusion de fruits dans le régime alimentaire est essentielle pour maintenir une bonne santé au fil des ans. Il est recommandé de les consommer crus, dans leur état naturel, bien qu’ils puissent également être utilisés en cuisine. Le plus important est de veiller à la variété, afin d’obtenir un apport optimal en nutriments et en substances phytochimiques pour contrôler les processus oxydatifs et inflammatoires.

METADESCRIPTION : La génoise au citron et à la mangue est simple à préparer et a un goût qui répondra aux attentes des visiteurs.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A. et Yar, M. S. (2019). Perspectives médicinales des antioxydants : une revue. European journal of medicinal chemistry, 178, 687-704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Pullar, J. M., Carr, A. C., & Vissers, M. (2017). Les rôles de la vitamine C dans la santé de la peau. Nutriments, 9(8), 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866

Saùl Sanchez

Je m'appelle Saúl, je suis diplômée en nutrition humaine et diététique, avec une spécialisation en nutrition sportive et nutrigénomique. Après avoir travaillé pendant 3 ans dans le football professionnel, je travaille actuellement en clinique, je fais de la sensibilisation dans les réseaux et je collabore en écrivant des articles sur la nutrition pour divers magazines et blogs.